FRPRA-Precision Rifle
Publié il y a 1 an par Arnaud LARIVIERE
Qu’est-ce que le Precision Rifle ?
Il s’agit d’un mélange de Tir Longue Distance et de tir dynamique avec changement de positions.
C’est un sport exigeant qui mets les tireurs face à des cibles métalliques à des distances variables.
Celles-ci sont engagées à partir de plusieurs positions souvent inconfortables, le plus souvent sur des agrès instables.
Le principe des ateliers
Les ateliers sont appelés des « stages » et sont tirés individuellement par les participants qui doivent se déplacer et tirer à partir de plusieurs positions, en appui sur des obstacles et dans des situations variées les mettant en difficulté.
Ces exercices sont conçus de telle sorte que le concurrent doit être inventif, dans les positions et les accessoires utilisés.
Les compétiteurs essaient d’appliquer trois principes ; la précision, les positions stables et la vitesse pour marquer autant de points que possible pendant le laps de temps donné.
Traditionnellement, 10 coups sont à tirer par atelier et le temps est limité à deux minutes maximum.
Les matchs de niveau national présentent généralement 20 « stages » répartis sur deux jours, les matchs plus petits peuvent consister en six à 10 ateliers par jour.
Il n'y a pas d'exercices standard, et la distance des gongs peut aller de 100 à 1200m.
L'accent est toutefois mis sur la longue distance, avec des ateliers se déroulant en moyenne de 400 à 700m, pour les compétitions en gros calibre et 50m à 200/300m pour les compétitions en 22LR.
Les participants doivent donc avoir une bonne connaissance de la balistique et des éléments.
Déroulement d’un « stage »
Le tireur est devant l’obstacle, il est entouré de 2 « Range Officer » ce sont les juges/ arbitres sur le pas de tir.
L’un d’eux surveille les impacts dans la lunette et annonce les touches, l’autre reste à proximité immédiate du tireur pour garantir la sécurité, mais nous y reviendront.
Le tireur démarre avec la culasse ouverte, un témoin de chambre vide inséré et son chargeur en main.
Le Range Officer retire le témoin de chambre et demande au tireur s’il a compris les consignes de l’exercice.
Si c’est le cas, le tireur peut insérer son chargeur.
Le Range Officer demande au tireur s’il est prêt et démarre le chrono, le tireur avance et se place sur la première position.
Il enchaine ensuite les positions jusqu’à la fin du temps imparti ou la fin des cartouches, dans le cas où il arrive à engager la totalité des cibles.
Lorsqu’il a terminé, immédiatement, il sort le chargeur, mets son arme en sécurité.
Le Range Officer vient remettre le témoin de chambre et seulement à ce moment le tireur peut déplacer son arme.
Difficultés et compétences requises
Le Précision rifle est une discipline ludique, mais qui nécessite malgré tout de solides connaissances de base en balistique et en prise d’éléments.
Pour participer à ce type de compétition, un tireur doit posséder une carabine à verrou de catégorie C avec une lunette correctement équipée, idéalement alimentée par un chargeur de 10 coups.
La gestion du chrono et les changements de positions nécessitent de savoir garder la tête froide et une habileté à acquérir des positions stables et improvisées.
Il faut également enchainer des tirs précis dans un laps de temps court et passer d'une position de tir à l'autre avec rapidité et efficacité.
La gestion du stress et la capacité d’improvisation sont des compétences indispensables, mais il faut surtout être particulièrement rigoureux car la sécurité est un élément clé de ce sport.
Et la sécurité ?
Comme évoqué plus haut, la sécurité est un élément primordial dans ce sport.
En effet, le tireur est amené à déplacer sa carabine de position en position et parfois à se déplacer avec celle-ci, il est donc important de garantir la sécurité de tous.
Les carabines sont toujours en sécurité, chargeur retiré et témoin de chambre vide inséré, excepté lorsque le tireur est sur l’obstacle.
A ce moment-là, il est accompagné du Range Officer qui veille à plusieurs points :
Tout d’abord, les carabines sont toujours dirigées vers les cibles.
Si le tireur fait un mouvement intempestif qui obligerai le Range Officer à poser sa main sur la carabine, cela entraine une disqualification immédiate.
Un départ de coup intempestif est également motif de disqualification.
Autre point qui est particulièrement contrôlé, c’est le verrouillage de la culasse. L’arbitre vérifie bien que le tireur a l’œil dans la lunette avant de verrouiller sa culasse. Si ce n’est pas le cas, le tireur reçoit un premier avertissement. Au bout du 2e sur le même atelier, il obtient zéro point et s’il recommence sur un autre atelier, il est disqualifié.
Une discipline sportive qui implique des armes se doit d’être irréprochable sur la sécurité et ce point est particulièrement rappelé aux tireurs tout au long des compétitions.
Invention
Le Precision Rifle est un dérivé « longue distance » du tir dynamique, autrement appelé Fun Shoot, ce qui lui donne parfois mauvaise réputation car on partirait du principe que si c’est « fun », ce n’est pas sérieux et donc dangereux.
Pourtant très encadrée, cette discipline permet aux tireurs qui aiment le tir en extérieur, la longue distance et l’adrénaline, de trouver un cadre à leur pratique.
La discipline est en pleine expansion à travers le monde.
Lorsque celle-ci a été structurée, il y a un peu plus d’une dizaine d’années aux Etats-Unis par le PRS (Precision Rifle Series) elle comptait 164 compétiteurs actifs, en 2020 elle en comptait plus de 15'000.
Plus répandue dans les pays où les terrains isolés sont légion, (Etats-Unis, Afrique du Sud, Russie, Suède, Europe de l’Est) elle commence à se faire une belle place dans l’hexagone avec de nombreux pas de tir qui proposent maintenant des stages et des entrainements.
FFtir en mai 2022
En mai 2022, la FRPRA (Association Française de Precision Rifle) a réussi à faire reconnaitre la discipline, ainsi que le Tir longue distance et ses dérivés par la Fédération Française de Tir.
En plus de coordonner et de structurer ces disciplines, cela permet maintenant une vraie reconnaissance de ce sport.
Cela va également permettre aux clubs qui le souhaitent, d’élargir les types de tir proposés dans un cadre strict et rigoureux pour permettre à leurs licenciés de découvrir ce sport ludique et addictif.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.